Lit à baldaquin : pour quel type de chambre ?

Le lit à baldaquin évoque généralement la chambre de princesse et de son lit. Ce dispositif a été adopté dans les pays aisés à la fin de la Renaissance. Dans le passé, le lit à baldaquin est doté d’une structure en fer forgé avec des enroulements et de grands rideaux. De nos jours, il est proposé dans de nombreux modèles pour mieux se conformer aux multiples styles. De plus, il aborde un aspect plus classique et contemporain afin de s’adapter à la décoration et à l’ambiance de la chambre qui le reçoit.

Le type de chambre pour un lit à baldaquin

La plupart des personnes estiment qu’un lit à baldaquin n’est idéal que dans une grande chambre, trônant au centre de la pièce pour bien mettre en valeur sa majesté. Cependant, ce genre de lit ne trouve pas seulement sa place dans les vastes pièces, car il s’ajuste parfaitement aux dimensions d’une petite chambre. Dans cette dernière, il est préférable d’opter pour un modèle épuré pour ne pas encombrer l’apparence de la pièce. Vous pouvez également le placer contre un mur. Aujourd’hui, le lit baldaquin se gratifie de rideaux ou de voiles légers afin d’avoir un aspect plus décoratif, tout en gardant un esprit d’intimité.

Les différents styles de lit à dôme

Le lit à baldaquin se présente généralement en plusieurs matériaux en vue d’apporter une ambiance distincte comme l’exotique, la contemporaine, le rétro chic ou la scandinave. Par ailleurs, son style est défini par sa forme, sa couleur, son matériau, et même par son linge. Si vous voulez obtenir une pièce d’apparence scandinave, vous pouvez adopter une structure de lit en bois peint en blanc tout en étant associée à un léger rideau pour créer une atmosphère douce. Ce voilage peut aussi embellir une simple structure en bois brut pour évoquer un chalet de montagne moderne. Pour une mansarde ayant une disposition classique, vous pouvez opter pour un assemblage en bois agrémenté de voile.

Les erreurs à éviter en choisissant un lit à ciel

Même si le lit à baldaquin est souvent utilisé dans les chambres à l’ambiance princesse, il n’est pas exclusivement réservé aux fillettes qui adorent Cendrillon ou Blanche-neige. Cet équipement peut trouver sa place dans tous les styles de chambre. En outre, il peut vous procurer une atmosphère classique, contemporaine et baroque. Pour l’ajuster à votre préférence, vous pouvez choisir un modèle plus ou moins épuré.

Couettes et oreillers : qu’apelle-t-on la qualité « hôtel » ?
Pourquoi choisir des accessoires de literie made in France ?