Pourquoi choisir un lit-mezzanine ?

lit-mezzanine

Publié le : 05 juillet 20224 mins de lecture

Plus spacieux qu’un lit coffre, le lit mezzanine est polyvalent et permet d’avoir une chambre avec un bon couchage. Ce qui offre aux occupants un gain considérable d’espace. Mais quelles sont exactement les raisons qui poussent les consommateurs à se tourner vers le lit mezzanine ?

Afin d’avoir plus de place et de créer un effet cocooning

Pour mieux appréhender les différents avantages du lit mezzanine, il est essentiel de savoir à quoi correspond vraiment ce genre de lit. Pour commencer, il faut savoir que le lit mezzanine est généralement en hauteur tout comme le lit superposé. En revanche, il ne dispose pas obligatoirement d’un deuxième couchage au sol. Ainsi, un lit mezzanine peut avoir un couchage simple ou bien un couchage double. Perché à quelques mètres de hauteur, le lit mezzanine est habituellement muni d’une échelle afin d’accéder au couchage quand ce dernier est fixe. Par ailleurs, il est possible de dénicher des modèles électriques qui peuvent monter et descendre grâce à un moteur. On peut pareillement trouver des prototypes escamotables qui fonctionnent via un système de contrepoids. En général, ce type de literie est l’option parfaite si l’on veut obtenir plus de place dans sa chambre. Conseillé pour ceux qui ont des petits espaces à aménager (studio, tiny house, petit appart, etc.) on peut souvent le trouver dans les chambres d’enfants ainsi que les chambres d’adolescent.

En outre, avec un lit mezzanine, on peut parfaitement obtenir à un effet cocooning. Une tendance que les enfants ainsi que les ados affectionnent particulièrement. Pour cela, il suffit de placer des guirlandes lumineuses, un petit canapé ou un fauteuil sous le lit. En revanche, pour plus de sécurité, il est recommandé d’utiliser des fixations résistantes au mur afin d’éviter certains risques (structure fragile, basculement, etc.).

Pour être en hauteur et avoir plus d’espace de rangement

Élire un lit mezzanine est l’occasion d’aider son enfant à avoir plus confiance en lui. En dormant sur ce type de lit, ce dernier peut commencer s’affirmer. Le fait est qu’en grimpant sur son échelle tous les soirs et en dormant dans un lit en hauteur, il peut changer sa perception des choses. De plus, il sera très fier de lui vu qu’il dort dans un « lit pour les grands ». D’une certaine manière, cela peut contribuer à lutter contre la timidité et à sortir les enfants repliés sur eux-mêmes de leur solitude.

Un lit mezzanine permet également de jouir d’un espace multifonction dans un espace très réduit. Effectivement, vu qu’on dort en hauteur, on peut profiter de la zone qui trouve sous le lit afin d’installer un coin salon, un coin bureau ou un espace dressing. Quant aux enfants, ils pourront y placer des rangements additionnels pour mettre leurs jouets ou leurs vêtements.

Un lit mezzanine, une option très économique

Avec un lit mezzanine, les parents n’ont nul besoin d’acheter un nouveau lit à chaque fois que leurs enfants prennent quelques centimètres. Et pour cause, ce dernier peut être employé jusqu’à l’adolescence. À condition, bien entendu, d’en prendre soin et de l’entretenir pour qu’il puisse résister aux effets du temps. 

Pourquoi choisir un sommier King Size pour votre chambre à coucher ?
Comment bien choisir sa couette d’été ?

Plan du site