Comment bien choisir sa couette d’été ?

couette d'été

Vous devez acheter des couettes pour l’été. Il vous manque des informations sur les couvertures. Quel type de couette pouvez-vous avoir ? Ensuite, quels sont les critères de choix d’une couverture ? Et quel entretien est nécessaire pour une couette d’été ?

Les deux types de couettes !

Les couettes sont divisées en deux types selon la nature de leur contenu et de leur housse. On trouve d’abord, les couettes dites naturelles car elles contiennent à l’intérieur des produits naturels comme le duvet, les plumes d’oie ou de canard ou la soie ou la laine ou la fibre de bambou. La housse est faite de coton ou de laine ou de fibre de bambou. Pour en savoir plus, consultez la page couette été bio

Ensuite, nous avons les couettes dites synthétiques avec des fibres de polyester. La housse des synthétiques est également en polyester. Il existe trois formes de garnissage synthétique, afin de reproduire les atouts des formes naturelles, les formes creuses, solides et siliconées. La plupart des couettes synthétiques reçoivent un traitement anti acarien et antibactérien, également appelé hypoallergénique, pour plus de confort et de sécurité.

Les critères pour bien choisir sa couette d’été !

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir une couette d’été. Tout d’abord, le grammage et le poids du garnissage, en grammes/ mètre carré. S’il s’agit d’une couette naturelle, le grammage est de 180 g / m2 est approprié pendant l’été. Pour une couette synthétique, le grammage est inférieur à 200 g/m2 pour l’été.

Concernant le garnissage, pendant l’été, le naturel présente facilement trois avantages à savoir la bonne circulation de l’air, la régulation de la température et l’évacuation de l’humidité.  

Un autre élément de choix, est l’indice de chaleur qui indique la performance thermique. La couette est graduée de 1 à 6. Pour l’été, il faut choisir le 1 qui correspond à un modèle léger compensant les températures estivales.

Un autre critère à prendre en compte pour choisir une couette d’été est l’existence d’une thermorégulation permettant de faciliter l’évacuation de la transpiration. Si vous êtes soucieux de votre santé optez pour une couette été bio garnie de fibre de bambou, en laine, en soie, en duvets d’oie ou de canard. Pour choisir sa couette d’été, il faut noter, lors de son utilisation, sa capacité à réguler et à adapter la chaleur, c’est-à-dire que la couette gère les changements de température de notre corps lorsque nous dormons, au chaud sans transpirer.

Pour choisir sa couette, il est également important de vérifier la qualité de l’enveloppe. Une enveloppe réalisée avec des tissus capables de procurer une grande aisance lorsque nous bougeons pendant le sommeil et également capables de procurer une douceur de bien-être au toucher. Il existe de nombreux tissus comme le satin, le coton, le tissu nanobatiste ou le jacquard.

L’entretien d’une couette d’été !

Tout comme le linge de maison, la couette nécessite un nettoyage. Avant toute opération, il est nécessaire de lire les indications ou les conseils de lavage sur l’étiquette de la couette.  Si vous avez l’intention de faire le nettoyage vous-même, vous devez également vérifier la capacité de votre machine à laver et les moyens nécessaires pour le séchage. Pour le produit d’entretien, préférez la lessive liquide qui est beaucoup plus douce que la lessive en poudre. Pour le séchage, afin de préserver son gonflement, mettez deux à trois boules de séchage dans votre sèche-linge.

Confier l’entretien à un professionnel est une bonne décision surtout pour les couettes d’été en matières naturelles.  Pour la fréquence de nettoyage, il faut compter une à deux fois par an pour les couettes naturelles et 6 à 8 fois par an pour les couettes synthétiques.

Pourquoi acheter une housse de couette ?
Choisir un oreiller confortable pour la tête et le corps