Luminothérapie : la tendance déco qui nous fait du bien !

Allier déco, santé et bien-être est possible grâce à la luminothérapie. C’est une pratique qui consiste à éclairer son intérieur avec une lumière blanche qui imite celle du soleil. Autrefois adoptée dans des centres spécialisés, elle est désormais accessible à domicile avec des lampes très design. Zoom sur la déco luminothérapie qui vous fera du bien.

La luminothérapie pour bien dormir

Le manque de lumière naturelle est souvent à l’origine des troubles du sommeil. La luminothérapie palie à ce problème en stimulant la production de mélatonine qui est l’hormone du sommeil. Elle régule ainsi votre horloge biologique afin que vous puissiez retrouver un cycle réveil-sommeil normal. Elle est aussi employée pour combattre les problèmes liés au travail de nuit et au décalage horaire. En outre, elle facilite les réveils. Imitant l’aube, elle vous aide à vous réveiller en douceur et maintient votre bonne humeur. Avec la déco luminothérapie, vous profiterez d’un sommeil réparateur qui vous permettra d’être en pleine forme le lendemain.

La luminothérapie, un excellent anti-déprime

Les journées grises et moroses de l’hiver influencent l’humeur. En cette saison, beaucoup se sentent un peu triste. D’autres tombent même dans la dépression. On parle de syndrome affectif saisonnier dû à une carence de lumière. Cette situation invite le stress dans votre quotidien. La déco luminothérapie se présente comme étant une solution pour venir à bout de cette dépression saisonnière. Elle pourrait également traiter les baby blues et les symptômes dépressifs chez les personnes âgées et chez les femmes souffrant de syndrome prémenstruel. Exposé aux rayons bleus de la lumière blanche, le corps se met à sécréter de la dopamine et de la sérotonine qui sont les hormones de bonheur. 

Luminothérapie et décoration intérieure

À première vue, une lampe de luminothérapie n’a rien à voir avec un matériel de santé. Son apparence apporte plutôt une touche décorative à une pièce. Disponible en différents modèles, elle trouve sa place dans une chambre à coucher, dans la salle de séjour ou encore dans un coin du bureau. Ce type d’éclairage est très design. Il allie esthétique et efficacité. Avec un simple réglage du niveau de luminosité, il se transforme en un tour de main en lampe de chevet, en un luminaire décoratif et en lampe de lecture. Vous pouvez alors profiter d’une séance de luminothérapie tout en vaquant à vos occupations quotidiennes. Il suffit de se placer à la bonne distance de votre lampe de luminothérapie.

Articles de décoration de style Design
Conseils pour choisir son recveur de douche