Comment choisir son luminaire d’intérieur ?

luminaire d'intérieur

Le luminaire est un accessoire incontournable pour obtenir une décoration intérieure harmonieuse et réussie. Il est souvent négligé, pourtant, c’est un élément possédant plusieurs rôles dans les maisons. Bien choisir vos luminaires n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Un luminaire d’intérieur se choisit en fonction de plusieurs facteurs comme l’éclairage, la décoration et la pièce. Mais, quels sont les différents types de luminaires d’intérieur ? Comment choisir selon la pièce ? Quelle taille privilégier ? Et comment choisir son design ? Voici quelques conseils pour trouver le luminaire d’intérieur adapté.

Quels sont les différents types de luminaire d’intérieur ?

En ce moment, il existe plusieurs luminaires disponibles sur le marché. Il y a en fait l’embarras du choix pour bien éclairer votre intérieur. Cependant, vous devez prendre en compte vos besoins en lumière afin de trouver le luminaire design parfait. En plus des questions de styles, il est également nécessaire de penser fonctionnel pour choisir vos luminaires. En effet, un luminaire design doit permettre d’émettre une quantité de lumière suffisante selon les activités réalisées dans chaque pièce de la maison.

Vous devez choisir parmi les différents types de luminaires pour mettre dans chaque pièce de votre maison. Tout d’abord, il y a les suspensions qui sont des luminaires que vous pouvez suspendre au plafond. Les lampes de ceux-ci sont donc rattachées au plafond à l’aide d’un câble électrique. Ensuite, vous pouvez aussi choisir les lampes à poser sont des éclairages souvent de plus petit format. Il y a aussi les lampadaires qui possèdent une haute et forte puissance. Ils permettent d’éclairer une pièce entière à l’aide d’un éclairage indirect.

Par ailleurs, il y a les appliques murales sont des tubes que vous avez la possibilité d’accrocher au mur. Et enfin, il y a les plafonniers qui sont des éclairages fixés au plafond. Ils ne nécessitent pas de câble électrique, à l’inverse de la suspension.

Choisir son luminaire d’intérieur selon la pièce de la maison

Afin de bien choisir un luminaire d’intérieur, il est indispensable de s’interroger sur son utilité. Le futur emplacement de cet outil influe bien évidemment le choix final. Pour cela, il faut choisir selon les spécificités de la pièce. Pour commencer, vous devez opter pour une lumière relativement vive pour la cuisine. Cela permet une touche plus confortable afin de bien voir les aliments manipulés. Les luminaires doivent donc éclairer de manière uniforme dans cette pièce particulière. Vous pouvez y installer un plafonnier ou encore une suspension.

Pour le salon, il faut une lumière qui répond aux besoins des différentes activités tout en apposant une qualité de décoration plutôt incroyable. Un lustre fera parfaitement l’affaire si vous le mettez au-dessus d’une table basse. Cela apportera ainsi une touche plus luxueuse dans la pièce sans pour autant gêner les déplacements. Il est également possible d’associer une suspension ou un plafonnier à un lampadaire. En ce qui concerne le luminaire pour la salle à manger, il faut un éclairage à la fois correct et homogène. Pour le couloir, il est déconseillé de placer des lustres trop encombrants, il faut opter pour des petits plafonniers.

Quelle taille de luminaire d’intérieur privilégier ?

Les dimensions de vos sources d’éclairage sont  à prendre en compte lors du choix de votre luminaire d’intérieur. Ces éléments sont très importants pour le succès de votre déco de maison avec des luminaires. Trop grand, le luminaire pourra prendre une place trop importante dans votre pièce et lui donnera un caractère réduit. Trop petits, les lampes et les lampadaires se perdront au bon milieu de votre décoration et ne pourront pas offrir un éclairage suffisant. Il faut cependant éviter de poser des suspensions ou des plafonniers trop imposants dans une pièce plutôt basse de plafond ou encore étroite.

Si vous souhaitez par exemple que votre suspension illumine la table de votre salle à manger, privilégiez un modèle de luminaire design avec diverses ampoules afin de couvrir la table sur toute sa longueur. Vous devez donc sélectionner la taille de l’éclairage en fonction des dimensions de la pièce dans laquelle vous allez le placer.

Luminaire design : tendance du moment

Le choix de luminaire nécessite assez souvent la prise en compte de l’esthétique. Un luminaire design est parfait pour mettre en valeur une pièce moderne. Pour sélectionner le bon modèle, la décoration du reste de votre pièce intérieure constitue la principale piste à parcourir. Qu’il s’agisse du choix de la forme ou de la couleur, le luminaire d’intérieur devra se fondre parfaitement à la pièce.

D’ailleurs choisir le bon luminaire pour un style et une ambiance correspondant à vos goûts et à la pièce demande quelques bons réflexes. Le style contemporain est sûrement celui constituant le mieux avec les plafonniers. Pour un style plus campagne ou bord de mer, vous devez opter pour une lumière décorative habillée de lin, de bois ou encore de rotin.

Les coussins marocains, une touche déco authentique
Acheter du tissu professionnel en gros en ligne