Le grand retour du cannage dans nos intérieurs

La décoration intérieure d’une maison revient actuellement au tendance rustique et naturelle. Longtemps considéré comme étant un style ringard, le cannage revient sous les feux des projecteurs et s’impose actuellement comme étant le style-déco à la mode. La résurrection du tressage de rotin apporte notamment une atmosphère traditionnelle en intérieur et s’illustre brillamment sur les meubles. Toutefois, la déco cannage peut se marier avec les mobiliers contemporains dans le but d’associer les techniques ancestrales au modernisme.

Cannage : de l’oubli au succès

Apparu en Europe au XVIIIème siècle, le cannage a été principalement utilisé pour la fabrication de meubles pour s’asseoir (fauteuil, chaise, canapé, banc, etc.). Nécessitant un matériau simple et à bon marché, ce style de décoration resta célèbre plusieurs années avant d’être remplacé par des styles plus sophistiqués incorporant des matières plus nobles.

La déco cannage revient toutefois sur le devant de la scène en tant que nouveauté de la saison avec son tissage particulier et se fait rapidement une place importante au sein des grandes marques de décoration. A travers son tissage de fibres végétales, le cannage délivre une ambiance naturelle et exotique avec un brin tropical du fait de sa coloration et s’associe avec les nombreux styles de décoration (vintage, moderne, etc.).

Adopter la déco cannage

La tendance cannage fait l’unanimité sur divers meubles en habillant la totalité des pièces d’une habitation avec finesse et avec classe. De l’armoire au buffet à la tête de lit, elle raffinera avec élégance les meubles et les accessoires avec un air rétro pour un rendu final atypique. Le fait-main regagne progressivement les intérieurs des particuliers souhaitant bénéficier de plus d’authenticité tout en restant chic et à jour sur la mode de décoration intérieur. D’ailleurs, avec le perfectionnement de la qualité du rotin et avec les technologies modernes, la déco cannage est également plus durable en plus d’être confortable et chaleureuse.

Attention à l’excès

Le cannage est certainement tendance mais l’erreur déco à ne surtout pas commettre c’est de surcharger l’intérieur au risque de s’en lasser rapidement. En effet, l’adoption d’un style de décoration comme le cannage en modifiant exclusivement quelques meubles et portes permettra d’apporter l’ambiance désirée sans modifier significativement l’intérieur.

La déco cannage est par ailleurs un style subtil très appréciable uniquement lorsqu’elle est appliquée discrètement. Par exemple, une tête de lit en cannage de rotin suffira amplement pour offrir une touche d’exotisme à la chambre sans nécessairement la faire déborder.

Luminothérapie : la tendance déco qui nous fait du bien !
Les couleurs anxiogènes à ne surtout pas mettre chez soi