Chaise de salle à manger : Comment choisir le bon modèle ?

salle à manger

Publié le : 16 août 20218 mins de lecture

Une salle a mangé, un lieu convivial où famille, amis ou voisins peuvent se retrouver pour déjeuner et passer un bon moment. Bien sûr, la table est l’élément principal de cette pièce importante, mais votre chaise doit être à la fois belle et confortable. Elles mettent en valeur la décoration de votre table et accompagnent la joie de vos repas. Avec des modèles plus raffinés ou modernes, acidulé dépareillé ou dossier haut, il n’est pas toujours évident de faire un choix en fonction de la taille de votre pièce et du style de décoration que vous aimez. Mais comment bien choisir les chaises qui vous conviennent le plus ? 

Chaise de salle à manger : confort avant tout

Pour recevoir vos proches ou dîner entre amis, choisissez votre chaise de salle à manger comme slogan : le confort. Pour ce dernier, la hauteur de l’assise joue également un rôle. La hauteur de table classique est de 75 cm, et la hauteur d’assise idéale est d’environ 45 cm, mais cela reste subjectif et dépend de la taille des gens. Si vous êtes grand, vous vous sentirez peut-être plus à l’aise de vous asseoir sur une hauteur d’une chaise d’assise de 42 ou 43 cm. Le Conseil est que si en même temps vous achetez des chaises avec une table, vous devez prendre le temps de les tester en magasin pour la vérification de son ergonomie. Pour améliorer encore le confort, vous pouvez également choisir une chaise avec accoudoirs. Vous en mettrez un peu moins autour des tables, car elles sont plus larges. Mais en termes de confort, vous vous installerez dans un fauteuil. Attention cependant à bien vérifier si les accoudoirs sont trop hauts pour glisser sous la table, sinon vous ne pourrez pas assembler les chaises pour le déjeuner ou le dîner. Pour plus d’informations, cliquez sur www.hellin.fr

Quels sont les matériels utilisés ?  

 Le matériau constituant la chaise de salle à manger détermine sa beauté, sa résistance et sa praticité. Coque plastique, velours, bois, cuir, simili cuir, rotin ou tissu, les chaises de salle à manger d’aujourd’hui sont composées de nombreux matériaux, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. Que ce soit la hauteur de l’assise ou la largeur de la base, la taille de la chaise doit être vue à la loupe pour éviter les erreurs. Considérez d’abord le type de table à associer à votre siège. Les matériaux de fabrication affectent non seulement le confort, mais aussi le prix et le design. Les fauteuils en tissu matelassé ou en cuir capitonné seront très confortables, mais si vous avez des enfants ou même des chats qui grattent facilement le cuir, évitez-les. Pour minimiser l’entretien, il est préférable d’opter pour des chaises en plastique, en bois ou en métal, qui peuvent être recouvertes de galettes pour réduire la rigidité. Parmi les matériaux populaires, les chaises en similicuir sont également très attrayantes, mais elles sont moins chères et plus faciles à entretenir que les chaises en cuir. Vous pouvez également envisager des chaises en microfibre. Si vous avez des enfants, elles sont idéales, car elles sont très faciles à nettoyer. Lorsque vous dînez avec vos enfants, la chaise devient vite un obstacle au bon déroulement du repas. En plus des modèles spécialement conçus pour eux, il existe également des rehausseurs.

Quel style choisir pour la chaise de la salle à manger ?

Habituellement, ils seront coordonnés avec la table à manger et la décoration de la pièce. Après tout, c’est une question de goût. Même si une chaise moderne s’accorde parfaitement avec une table de style, le code couleur de la pièce doit être respecté pour obtenir une belle harmonie. Droites, hautes, carrées, rectangulaires, rondes, transparentes ou informes. Si vous associez 4 ou 6 chaises similaires, elles se fondent dans le décor et créent une belle unité dans la pièce. Vous pouvez facilement mélanger des chaises de couleur, différents formats ou matériaux. Il suffit de faire attention à ce que les couleurs soient mélangée avec du bleu et du jaune ou même du jaune et du vert, et que les matières se répondent bien. Par exemple, c’est une manière d’associer le bois et le métal pour la création d’une ambiance industrielle. Enfin, en termes de style, les pieds de la chaise de salle a manger participeront aussi grandement à son design. Dans la tendance déco actuelle, on retrouve de nombreuses chaises assez classiques, qui mettent en valeur des pieds très délicats, comme les pieds traîneaux en acier formant un piétement en S. Attention toutefois à ne pas trop entretenir une décoration plus sobre pour votre table ou vos meubles, afin de ne pas avoir un effet de surcharge dans votre salle.

Quelle couleur choisir pour la chaise de la salle à manger ?

Pour choisir une avec une table en bois clair, foncé, ou en bois massif ou si vous avez une table très longue de type table de monastère, alors traitez la pièce dans son ensemble. Bien sûr, cela dépend non seulement de votre table à manger, mais aussi de l’atmosphère générale de la pièce. Pensez à votre restaurant dans son ensemble, avec des peintures et autres meubles sur les murs. L’avantage d’une table blanche est qu’elle peut s’accorder à presque toutes les couleurs, mais fait attention au reste de la pièce et ne dénature pas l’ambiance générale de la pièce. Si vous choisissez une table blanche pour conserver le décor typiquement scandinave, veillez à garder la couleur assez claire. Il en va de même pour la table en bois. Ses atouts peuvent s’accorder à presque tout. Les chaises en métal créent une ambiance loft ou industrielle, et les chaises en velours créent une ambiance chaleureuse. Vous pouvez libérer vos envies à votre choix. Si vous choisissez pour votre salle à manger un style table de monastère, la base est en forme de lyre et la longueur minimale est de 1,80 m, sachez qu’elle est conçue pour le confort des invités à l’intérieur comme à l’extérieur. Pensez donc à envisager de concevoir une chaise simple pour l’assortir.

Chaise de salle à manger : quel budget ?

Le simple fait de redécorer votre salle à manger peut stimuler votre esprit et vous permettre d’utiliser cet espace plus fréquemment. Le budget est aussi un facteur déterminant à prendre en compte. Bien qu’il soit moins cher d’acheter un ensemble de chaises que de les acheter individuellement, vous pouvez toujours profiter de la chaise autour de la table sans trop dépenser. Vous pouvez trouver des chaises entre 50 et 70 euros dans les supermarchés, mais si vous choisissez une chaise de marque, le prix augmentera rapidement. Utilisez de beaux matériaux comme le bois massif ou le cuir. Les chaises en plastique ou en tissu seront moins chères. Il faut en acheter au moins 4 voire 6. Pour une belle chaise en bois ou en cuir, il faut au moins 200 euros pièce, ce qui finira par augmenter le coût. Certaines chaises haut de gamme coûtent entre 400 et 500 euros la pièce. Le budget est considérable, mais pour un élément qui peut ajouter beaucoup de caractéristiques à votre salle à manger. Une astuce simple qui peut changer votre apparence sans dépenser trop d’argent est que vous pouvez jouer aux nappes. Nappes, serviettes peuvent changer la table à manger en un clin d’œil.

Acheter un canapé design en ligne
Quels sont les différents types de guéridons ?

Plan du site